Tisane Hibiscus fleur Bio - 50 gr
L'hibiscus sabdariffa ou oseille de Guinée
Cette préparation de fleur d'hibiscus pour infusion est réalisée à partir de l'espèce hibiscus sabdariffa, que l'on appelle aussi la Roselle ou l'oseille de Guinée. Il s'agit d'une plante qui vient justement d'Afrique de l'Ouest, de Guinée en premier lieu mais aussi désormais du Sénégal, du Togo, du Niger, du sud du Mali, de la Côte d'Ivoire, entre autres. On pourra également la trouver au Mexique où elle porte le nom de flor de Jamaica, ou en Asie du Sud-Est, bien que la plus forte concentration d'oseille de Guinée provienne évidemment d'Afrique. On a pour tradition de s'en servir d'ingrédients à la préparation d'une boisson.
Une plante qui se consomme aussi en jus
Ainsi, on va utiliser les fleurs séchées pour réaliser une boisson traditionnelle consommée en Guinée, mais aussi au Mali, au Burkina Faso et au Bénin. On obtiendra un résultat plus ou moins équivalent en utilisant les fleurs en tisane, par le biais d'une infusion, et pour le goût, quelques feuilles de menthe ajoutent un parfum agréable à l'ensemble. Outre le karkadé, qui est le nom de cette fameuse boisson, la fleur d'hibiscus est également reconnue comme étant un ingrédient intéressant en matière de phytothérapie, pour de nombreuses raisons. Ses vertus sont diverses.
Les composés actifs de la fleur d'hibiscus
On trouvera notamment des anthocyanosides, des flavonoïdes, des mucilages, de l'eugénol et des pectines, différents principes actifs qui attribuent leurs qualités à la fleur d'hibiscus sabdariffa. On peut également utiliser cette dernière en soin externe, notamment sur les dermatoses et les abcès.
Conseils d'utilisation : Prendre 1 g soit 1 cuillère à soupe par tasse en infusion, dans le cadre d'une alimentation équilibrée. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée.
Ingrédients : Fleur entière d'hibiscus : 50 g
Poids net total : 50 g
Partie utilisée:
Fleur entière