Une plante de nos prairies, le cassis
Outre le petit fruit que vous connaissez déjà probablement, le cassis est également une plante, qui prend ses origines en Europe. On l'appelle également le cassissier, les deux appellations sont possibles. Il s'agit d'un arbrisseau d'assez petite envergure, mesurant au maximum 1,5 m en général. Il est assez reconnaissable grâce à ses petites feuilles, qui sont dentelées, et pourvues de plusieurs lobes. Bien évidemment, ses fruits, tombant en grappes, permettent eux aussi de reconnaître assez facilement le cassis, une plante médicinale utilisée depuis de nombreuses années.
Tout ce qu'il faut savoir sur le cassis
C'est au début du printemps que les bourgeons apparaissent, et ceux-ci sont fréquemment utilisés dans le monde de la phytothérapie, mais pas uniquement. Les fruits, ainsi que les feuilles sont également à l'origine de la composition de remèdes, notamment au sein de cette tisane. Celles-ci sont généralement révoltées au moins de juin, période où elles offrent un maximum de principes actifs, de par leur maturité. Vous pourrez ainsi profiter de tous les bienfaits de cette plante médicinale aux multiples effets, qui saura vous offrir tout le meilleur.
Les principes actifs contenus dans le cassis
On trouve notamment des flavonoïdes, des tanins, des prodelphinidols, ainsi que de la pectine ou des proanthocyanidines par exemple, parmi les différents principes actifs contenus dans la feuille de cassis, si celle-ci est bien sûr récoltée au bon moment.
Conseils d'utilisation : Prendre 1 g soit une demie cuillère à café par tasse, en infusion.
Ingrédients : Feuille coupée de cassis
Poids net total : 40 g