Le bouleau, ou Betula pendula Roth
Le bouleau est un groupe d'espèces, et d'une manière générale, cet arbre est assez reconnaissable grâce à son écorce. Celle-ci est en effet pourvue de caractéristiques qui peuvent rappeler celles du papier. On l'appelle également l'arbre de la sagesse, et notamment, de nombreux rites ont mis le bouleau en scène. Par exemple, on a pu dans le monde, déposer des branches de bouleau sur les dépouilles des défunts, ou alors réaliser des torches nuptiales, dont le but était d'apporter du bonheur aux nouveaux mariés, par tradition. On utilise également le bouleau en guise de complément alimentaire, en phytothérapie.
Les qualités du bouleau, au quotidien
Cette espèce a donc beaucoup à vous apporter de par ses qualités, au niveau thérapeutique. On peut d'ailleurs aussi le consommer tel quel : les jeunes feuilles peuvent être dégustées, mais aussi le bois de bouleau qui a pu servir en Scandinavie à réaliser une sorte de farine par exemple. Même la sève a déjà été consommée, notamment dans la culture amérindienne, en remplaçant l'érable, grâce à son côté très sucré. En plus de cela, le bouleau blanc offre un grand nombre de qualités qui permettent de soigner différents maux du quotidien, très variés.
Un grand nombre de vertus
C'est grâce aux différentes qualités du bouleau que cette espèce est devenue très populaire dans le monde de la phytothérapie, et il peut être intéressant de la découvrir sous la forme d'une infusion comme celle-ci, de manière à disposer de tous ses bienfaits à tout moment.
Partie utilisée:
Feuille coupée
Conseil d'utilisation:
1gr (2,5 cuillières à café) par tasse en infusion
L'usage est déconseillée pour les personnes souffrant d'allergie aux dérivés salicylés (exemple : l'aspirine).