Découvrez toutes les vertus du fenugrec en tisane
Cela fait bien longtemps que l'on utilise le fenugrec dans la phytothérapie. En effet, ce n'est pas une plante que nous ne faisons que découvrir, bien loin de là. Il s'agit d'une plante, mais également d'un aliment, que l'on peut consommer au quotidien. Cette plante a un aspect qui nous rappelle celui du trèfle. Cette herbacée est dotée d'un trio de feuilles, groupées entre elles. En général, la plante peut atteindre environ 60 cm de haut, voire plus pour certains sujets. La plupart du temps, on utilisera la partie la plus parfumée du fenugrec, qui est sa graine.
Une graine pourvue de différentes qualités
Ainsi, on va tout d'abord intégrer le fenugrec à de nombreux plats. On en trouve notamment dans les cubes de bouillon, car celui-ci a la faculté de parfumer un grand nombre de préparations. Mais au delà même du condiment, on utilise le fenugrec pour ses bienfaits. On a d'ailleurs retrouvé des traces de la plante durant l'Egypte Ancienne, puisque les corps étaient, entre autres, embaumés avec le fenugrec. Durant le Moyen-Âge, on exploitait également le fenugrec dans l'alimentation ainsi que la phytothérapie.
Où trouve-t-on aujourd'hui le fénugrec ?
Ce végétal peu commun pousse principalement dans les pays du Moyen-Orient. On la trouve également en Inde. Elle est également cultivée en Chine, ainsi que dans les régions situées autour de la mer Méditerranée.
L'usage est déconseillé aux femmes enceintes.
Partie utilisée:
Semence entière
Conseil d'utilisation:
1gr (une demie cuillière à café) par tasse en infusion